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Quand Faut -il Changer ses Pneus ?

Publié le par Pneusystem

Pneus été
Pneus été

On se rend compte souvent trop tard, notamment et surtout lorsqu'on est coincé au bord d'une route et que notre pneu vient d'éclater, que ce dernier aurait dû être remplacé avant .

Pneusystem.fr vous indique les signes auquels prêter une attention toute particulière

La plupart des propriétaires de voiture savent que les pneus ne durent pas éternellement, et que conduire avec des pneus usagés peut être dangereux. C’est lorsque vous avez un pneu à plat ou déchiré que vous réalisez qu’il faut le remplacer. Mais il existe plusieurs autres signes qui indiquent que vous devez remplacer vos pneus pour garder une sécurité optimale et une bonne tenue de route comme :

  • L'usure générale et l'usure de la bande de roulement
  • Les problèmes de performance
  • L’âge du ou des pneus
  • Les besoins saisonniers

l’usure

Certaines usures de pneu sont évidentes, car elles peuvent provoquer la crevaison des pneus. Si un professionnel estime que votre pneu n’est pas réparable après une inspection minutieuse, il faudra le remplacer. Certaines usures peuvent ne pas causer une crevaison mais votre pneu devra être remplacé malgré tout pour des raisons de sécurité:

  • Une bosse qui sort du pneu ;
  • Une «bosse» bien visible dans le pneu, on le voit généralement sur la paroi latérale, mais aussi dans la bande de roulement. C’est le signe que le pneu a subi des dommages internes graves; il doit être remplacé, car il n’est plus sûr de rouler avec ;
  • Un pneu avec une coupure profonde sera difficile à identifier si elle n’est pas située sur le flanc. Demandez donc à un mécanicien professionnel de vérifier si la coupure a atteint l’intérieur du pneu, dans ce cas il faudra le remplacer.

Si vous voyez un objet noyé dans la bande de roulement du pneu, il faut avant tout savoir si l’objet a pénétré profondément et a atteint l’enveloppe interne. Un petit rocher qui se loge dans la bande de roulement n’aura rien d’inquiétant. Mais un objet pointu comme un clou ou une vis c’est une autre affaire. Si vous voyez un tel objet enfoncé dans le pneu voici quelques conseils.

Éviter de rouler sans avoir réparé le pneu. Attention, le réparer avec une bombe anti-crevaison ne fonctionnera probablement pas longtemps. Vous pouvez essayer de réparer une petite perforation (après avoir retiré l'objet), ce qui est assez simple avec des kits que vous pouvez acheter dans un magasin de pièces automobiles. Suivez les instructions du fabricant et assurez-vous de vérifier la pression d'air régulièrement après la réparation.

Un atelier de mécanique ou un magasin de vente de pneu peut réparer votre pneu en cas de crevaison, mais d’autres perforations peuvent causer des dommages structurels et ne peuvent pas être réparées. Si tel est le cas, vous aurez besoin de remplacer votre pneu.

La performance

Il s’agit d’un stade où la « performance » du pneu n’est plus optimale et le pneu devra être remplacé s’il présente l’un des deux problèmes suivants :

  • Vous devez ajouter de l’air dans le pneu au moins une fois par semaine ;
  • Il y a une vibration dans la course du pneu ou sur le volant lorsque vous conduisez (ou il y a un bruit de ronflement ou bourdonnement venant du pneu) ;

La vérification régulière de la pression d'air de vos pneus est importante pour la sécurité et l'économie de carburant. Pour cela, vous pouvez utiliser un instrument spécifique appelé manomètre et disponible sur tous les grands sites de vente en ligne. Si après ces contrôles, l'un de vos pneus présente une baisse de pression (consultez le manuel du propriétaire pour la pression recommandée), alors votre pneu a besoin d'être remplacé. Les fuites d’air peuvent être causées par des roues fissurées ou bosselées, dans ce cas il faut faire contrôler le pneu par un mécanicien professionnel pour détecter la source de la fuite.

Une vibration dans la course du pneu ou sur le volant peut être le signe d’un pneu usé. Mais le problème le plus courant provient d’un mauvais équilibrage des roues, d’un problème de suspension ou de transmission. Une baisse de pression d’un ou des pneus peut être également la cause. Si vous entendez comme un bruit de bourdonnement ou de sifflement qui semble venir de vos pneus, cela peut indiquer un problème d’équilibrage. Un magasin spécialisé ou un mécanicien professionnel pourra vérifier si votre pneu a besoin d’un rééquilibrage, essayé cela avant d’envisager un remplacement.

Au fil du temps, de petites quantités d’air peuvent s’échapper de vos pneus sans pour autant constater une « réelle fuite ». C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier la pression des vos pneus au moins une fois par mois pour éviter tout type de désagrément. Nous vous expliquons en détails comment procéder :

La bande de roulement

Les pneus doivent être remplacés lorsque leur bande de roulement est trop usée, mais comment faire la différence entre usée et trop usée ? Il y a deux réponses : premièrement, si l'usure est considérablement inégale (par exemple, l’usure est plus avancée d'un côté que sur l'autre, ou sur quelque partie du pneu), vous aurez probablement besoin de remplacer le pneu, il est aussi important de faire un parallélisme, car un mauvais alignement est la cause d’usures inégales. Sans cela, vous pourriez retrouver le même problème avec votre nouveau pneu.

Si l'usure est assez homogène sur les flancs de la bande de roulement (ou un peu plus sur le bord extérieur, ce qui est normal), alors il est nécessaire de mesurer la profondeur de la gomme de la bande de roulement. Voici comment faire en utilisant un «outil» assez communs: une jauge de profondeur disponible sur les grand sites e-commerce généralistes.

Il est impératif que vos pneus présentent une hauteur de sculpture supérieure à 1,6 mm sur toute la circonférence. Attention, vous devez toujours vérifier la hauteur de la sculpture sur plusieurs endroits du pneumatique. Par ailleurs, des témoins d’usure sont présents sur tous les pneus au niveau des rainures principales. Lorsque, la hauteur de la sculpture aura atteint le niveau du témoin d’usure, il sera temps de remplacer vos pneus car ils auront atteint la limite légale.

L’âge

Alors que la plupart des pneus doivent être remplacés en raison de leur usure ou d’un dommage, certains parviennent à atteindre leur limite dans le temps. Si vos pneus ont dix ans ou plus, ils ont certainement besoin de remplacement, et six ans est l'âge maximal pour un pneu sûr. Dans les climats très chauds, les pneus peuvent vieillir encore plus vite. Vous pouvez vérifier si les parois latérales présentent un réseau de fissures comme une toile d'araignée, si tel est le cas le pneu présente la marque du temps et son remplacement sera nécessaire.

La saison

Dans les climats très froids ou enneigés, de nombreux conducteurs choisissent de garder deux types de pneus, l'un pour l'hiver et l'autre pour les saisons plus tempérés. Les pneus d'hiver d’aujourd’hui se sont nettement améliorés en comparaison des générations précédentes. En effet, la traction sur sol enneigé a été largement améliorée et leur durabilité est bien supérieure à celle des anciennes générations de pneus hiver. Si vous roulez régulièrement sur sol enneigé, il peut donc être avantageux de disposer deux sets de pneus ou de pneus hybride dits mixtes.

Les choses à retenir lorsque vous remplacez un pneu

Si un ou plusieurs de vos pneus doit être remplacé, il y a trois facteurs à considérer:

    • Le remplacement d'autres pneus en même temps ;
    • Faire un contrôle de géométrie afin d’éviter une usure prématurée des pneus ;
    • Adapter sa conduite à des pneus neufs ;

En général, il est conseillé de remplacer les pneus par paires (les deux avants ou les deux arrières) à moins que l'autre pneu soit assez nouveau et que le remplacement provient d’une usure anormale. C’est aussi une très mauvaise idée de choisir des pneus différents (en taille ou modèle) pour chaque côté de pneu, car les différences entre les caractéristiques peuvent être très dangereuses.

Astuce: Si vous remplacez seulement deux pneus et que votre voiture possède des pneus de dimension similaire à l'avant et à l'arrière, alors il est préférable de mettre les pneus neufs à l'avant si c’est une traction et à l'arrière si c’est une propulsion. Il est préférable de faire un parallélisme lorsque vous remplacez les pneus, à moins que:

  • Votre dernier parallélisme a moins de deux ans
  • Vos anciens pneus ne présentaient pas de traces d'usure inhabituelles ;
  • Vous n’avez pas rouler sur des déformations importantes de la route ;
  • Vous n’avez rien changé (comme la taille des pneus);

Attention: Si vous remplacez un ou plusieurs pneus, rappelez-vous que les pneus neufs sont parfois recouverts de substances qui les rendent lisses pour un certain temps; il est donc conseillé de conduire avec prudence pour les 80 ou 160 premiers kilomètres.

Si vos pneus présente des irrégularités ou si un pneu s’use plus vite que l’autre, il est plus sûr d’aller voir un spécialiste professionnel du pneu ou un Garagiste, pour inspecter vos pneus, découvrir les anomalies et corriger le problème. La conduite avec des pneus usés s’avère dangereuse en raison du manque d'adhérence sur la route

                                            Nokian Line - Pneusystem.fr

Nokian Line - Pneusystem.fr

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