Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE NOUVEAU PNEU HIVER NOKIAN HAKKAPELIITTA 9 - NATURELLEMENT EFFICACE

Publié le par Pneusystem

Nokian nous présente la neuvième version de son Hakkapeliitta et sa déclinaison SUV. Le spécialiste du pneu hiver, habitué des conditions climatique extrêmes, annonce un pneumatique avec une bonne adhérence sur route, glace et neige. Le tout grâce aux dernières innovations du Finlandais au niveau de la bande de roulement et des crampons, efficaces même lors des hivers les plus rudes.

 

Avec son Hakkapeliitta 9, Nokian repousse ses limites en terme de conduite hivernale. Façonné dans des conditions extrêmes à Ivalo en Laponie, ce nouveau pneu nordique clouté promet un certain confort tout en garantissant une sécurité optimale. De quoi ravir les automobilistes habitués à la neige et au froid glacial.

Deux nouveaux types de clous

Sur ce pneu, Nokian met en place une nouvelle technologie de crampons sous le nom d’ “Eco Stud 9”. L’innovation majeure consiste en la présence de deux jeux de clous de formes différentes. L’un sur les épaules de la bande de roulement, en forme de biseau, l’autre au centre avec une aire de contact beaucoup plus grande. Ce qui permet au nouveau pneu nordique de proposer une meilleure accroche sur surfaces glissantes par rapport à ses versions précédentes. Il assure également un meilleur confort de conduite tout en réduisant l’usure du pneu et de la route. Les clous, sont répartis sur la bande de roulement grâce à un logiciel spécialement créé par Nokian, sans changer leur nombre par rapport à l’Hakkapeliitta 8. Un effort fait par le Finlandais pour qui une bonne adhérence lors du freinage et de l’accélération est primordial sur toutes les surfaces.

 

Meilleure adhérence sur la neige

L’addition du concept “Snow Grip Boosters” sur les blocs au centre de la bande de roulement du Hakkapeliitta 9 lui assurent un grip supplémentaire sur les surfaces enneigées. Les côtés des blocs sont ainsi plus nets, pour une adhérence optimale quelle que soit la direction choisie. Les “Deep Snow Grooves” présents sur les épaules lui permettent d’être plus efficace dans la neige profonde. Déjà présentes sur le Hakkapeliitta 8, les lamelles diagonales et autobloquantes 3D ont été améliorées pour donner un meilleur ressenti dans les virages selon Nokian. Toujours d’après le manufacturier finlandais, son nouveau pneu nordique clouté, fabriqué pour les surfaces glissantes, n’en reste pas moins à l’aise sur la neige et même sur route dégagée. Adapté à une météo changeante, il serait tout aussi efficace sur l’asphalte avec sa structure en acier ultra résistant. Légère mais rigide, elle permettrait une maniabilité plus précise du véhicule même à haute vitesse.

 

Écologique et plus sûr

Plus visibles qu’avant, les indicateurs d’usure Driving Safety Indicator (DSI) et Winter Safety Indicator (WSI) permettent de savoir d’un coup d’oeil si le pneu doit être changé. Le DSI correspond à la profondeur des rainures principales en millimètres qui disparaissent à mesure que le pneu s’use. Le concept est le même pour le WSI qui apparaît sous la forme d’un flocon. Une fois effacé, il est synonyme de perte des performances hivernales même si le pneu reste légalement utilisable. La gomme des parois latérales, composée de fibres d’aramide, matériau utilisé dans l'aérospatial, offre une plus grande résistance aux crevaisons et augmente la durée de vie du pneu. Cette nouvelle gomme écologique à base de silice, d’huile de colza et d’un biomateriau surnommé le “Green Elasto Proof”, permet à l’Hakkapeliitta 9 de garder son élasticité à basse température. Une technologie qui augmente également le kilométrage de ce pneu nordique clouté, plus résistant sur un éventail de températures plus grand.

Disponibilité

Prévu à l’automne 2017, le Hakkapeliitta 9 et sa version SUV seront disponibles en 52 tailles de 14 à 20 pouces.

                                   Nokian Hakkapeliitta 9 - Pneusystem.fr

Nokian Hakkapeliitta 9 - Pneusystem.fr

                                       Nokian Hakkapeliitta 9  - Pneusystem.fr

Nokian Hakkapeliitta 9 - Pneusystem.fr

Commenter cet article