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31 autos sur 60 choisissent Dunlop pour le Mans

Publié le par Pneusystem

31 autos sur 60 choisissent Dunlop pour le Mans

Les 24 Heures du Mans est la course attendue de l'année.

Pour les soixante équipages qui prendront, samedi 17 juin à 15 h, le départ des 24 Heures du Mans, le compte à rebours a débuté.

Pour Dunlop, qui équipe plus de la moitié des autos en piste - trente-et-une, très précisément - la journée-test était l’occasion de mesurer les progrès réalisés par les nouveaux pneumatiques Dunlop.

 

Dans la catégorie LMP2, la plus importante, on s’attendait à un bond des performances grâce aux nouvelles réglementations châssis et moteur. Sur place, dès les premiers tours de roue, toutes les prévisions volaient en éclat.

Après sept heures d’essais sur une piste qui prenait de l’adhérence, la Signatech Alpine A470 pilotée par le Brésilien André Negrao signait un chrono record de 3:28.146, soit 8,2 secondes plus rapide que le meilleur tour en course de 2016 ! Mieux encore, la vitesse maximale relevée sur la LMP2 la plus rapide dépassait les 341 km/h.

Même les cinq LMP1 hybrides d’usine sont battues. Au total, sur les 13 629 m du circuit, ce ne sont pas moins de 12 000 km qui ont été couverts au cours de la journée, avec des triples et quadruples relais réalisés sans la moindre alerte.

Les prototypes équipés en Dunlop s’adjugent les seize premières places de la catégorie LMP2. En GT, les pneus Dunlop sont conçus pour offrir une performance constante sur plusieurs relais - certains de deux à trois heures de course - sans perte significative des performances.

C’est l’Aston Martin Racing officielle numéro 98, elle aussi équipée en Dunlop, qui s’adjuge le meilleur temps de la catégorie GTE AM.

La Porsche Abu Dhabi Proton, elle aussi dotée de Dunlop, réalise le troisième meilleur chrono. Dans la catégorie GTE Pro, les Aston Martin Vantage se classent quatrième et cinquième, à peine une demi-seconde derrière le meilleur chrono de la catégorie

La technologie RFID fait le spectacle

Fait important, cette séance s’est déroulée entre 18° C et plus de 30° C en piste, ce qui a permis aux équipages de tester les trois types de gommes mis à leur disposition par Dunlop pour la course.

Nouveautés 2017 : on disposera d’information sur les pneus pendant la course. Grâce à la technologie RFID (radiofréquence), l’ACO (organisateur) pourra informer le public du choix des pneus et du nombre de relais réalisés avec chaque train par chaque écurie.

La stratégie en matière de pneus étant fondamentale, l’information permettra aux spectateurs de mieux comprendre la course.

Dunlop, qui a participé au développement et à l’introduction de la technologie RFID au cours des dix dernières années, est le premier à introduire cette technologie dans les sports mécaniques.

En 2008, Dunlop a commencé à l’utiliser en travaillant avec TOCA, organisateur du championnat britannique de voitures de tourisme, afin de créer et de mettre en place un système de contrôle d’utilisation des pneus.

2015 a été la première saison complète où cette technologie a été utilisée. C’est la troisième génération de la technologie RFID qui est utilisée par Dunlop.

Elle permet de lire les puces RFID à une plus grande distance, d’assurer la précision et d’offrir une information plus détaillée en vue de l’utilisation des données et de leur analyse.

Elle permet de gérer économiquement la disponibilité et l’utilisation des milliers de pneus utilisés sur une course comme les 24 Heures du Mans. La puce est intégrée au pneu et ne peut pas être enlevée.

 

Pour les plus chanceux, présents sur place, c'est l'occasion de se divertir au sein du Village. Les portes sont grandes ouvertes pour vous accueillir à travers différentes animations pour tous les âges.

 

Les femmes à l’honneur

 

Pour une petite pause pendant la course, un espace détente dédié aux femmes est à votre disposition dans une ambiance fleurie et colorée. Pour cela, il suffit de se rendre au Pavillon des femmes, allée Georges Durand.

 

Tout a été pensé pour votre bien-être : maquillage, coiffure, manucure, beauté du visage, massage des jambes... et même réduction des files d'attente, grâce à des bornes placées à l'entrée du pavillon.

Une hôtesse vous accueillera et vous expliquera la marche à suivre. Il faut renseigner nom et prénom et choisir le soin désiré. Un horaire de passage est alors envoyé via un message reçu sur son téléphone.

Ce pavillon vous accueille de 9 heures à 23 heures samedi et dimanche de 9 heures à 14 heures.

 

Un espace dédié aux enfants

Continuons notre promenade dans le cœur du village. Dans la kid zone, une garderie accueille les enfants toute la journée de samedi jusqu'à 21 heures (avec une pause de 14 heures à 15 h 30, dans la limite d'une heure).

Le temps pour les parents de profiter  pleinement de certaines animations et, pourquoi pas, de prendre place à l’intérieur du cockpit d’un avion de chasse Sepecat Jaguar!

Toujours dans la fan zone, le Critérium du jeune conducteur initiera les enfants âgés de 7 ans à 11 ans à la conduite de mini voitures et mini quads électriques afin de les sensibiliser à la prévention routière tout en s’amusant.

Pour les plus sportifs

Vous rêvez de vous mettre dans la peau d’un pilote? Une séance de simulateur sur l’animation Michelin vous offrira un aperçu de ce que l'on ressent au volant d'un bolide de course.

Ce sera également l'occasion de découvrir un prototype complètement autonome, capable de se diriger grâce à des caméras et capteurs.

Dans un registre différent, les adeptes de Formule 1 pourront se glisser dans le simulateur Mercedes-AMG Petronas et embarquer pour un tour sur le circuit de Silverstone.

Pour les plus curieux, le pavillon Toyota offre la possibilité de se mesurer au chronomètre lors du démontage et remontage d’un pneumatique sur un prototype LMP1.

Pédaler pour une bonne cause

Les cyclistes, même du dimanche, peuvent contribuer à une belle cause en pédalant sur les vélos de training Mécénat Chirurgie Cardiaque dans l’allée du Village.

Chaque kilomètre parcouru rapporte deux euros à l'association. Grâce à ces efforts, les enfants de pays défavorisés, atteints de malformations cardiaques, pourront venir se faire opérer en France, reçus par des familles d'accueil tout le temps de leurs soins.

Ils rentreront ensuite chez eux avec un nouvel avenir devant eux !

 

 

http://www.pneusystem.fr

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