En dévoilant son nouveau pneu Power RS lors de l'épreuve australienne de MotoGP, Michelin annonce clairement les ambitions de ce modèle (très) sportif pour la route. Premières infos sur une gomme qui pourra équiper les petites sportives ou les très grosses cylindrées.
RS, comme Route Sport. Ou Racing Street. Et c'est assurément le programme annoncé par les pneus Power RS qui arriveront en 2017 mais que Michelin vient de présenter à Phillip Island. C'est le premier pneu de ce type que le manufacturier clermontois, seul à officier en MotoGP, va commercialiser depuis son retour dans la discipline. Autant dire que les enjeux et les attentes sont importants. Comme le nombre de nouvelles technologies embarquées, du 2CT+ à la nouvelle carcasse ACT+, sur lesquelles Michelin donne d'ailleurs peu de détails
Voilà bientôt 4 ans que le Pilot Power 3 existe au sein de la gamme Michelin. Depuis l'arrivée de ce pneu dont vous pourrez retrouver ici le test complet, la concurrence n'a pas chômé. Michelin a donc développé ce Power RS pour affronter le Pirelli Diablo Rosso III, le Continental ContiSportAttack 3 ou le Bridgestone S21.
On attendra le test pour savoir si le Power RS est, comme le déclare Michelin, le pneu plus efficace de sa catégorie mais quelques détails laissent penser que ce Power RS a de sérieux arguments. La construction du pneu avant, bigomme, est de type 2CT avec une gomme très tendre sur les bords et moins tendre au centre. À l'arrière, c'est le 2CT+ qui a été privilégié.
Le concept est similaire — une gomme dure au centre pour encaisser la charge et plus soft sur l'angle afin d'augmenter le grip — mais une bande de gomme dure s'intercale entre la gomme extérieure et la carcasse afin de rigidifier l'ensemble et d'éviter la surchauffe qui peut accélérer l'usure (voir illustration). Et sous cette gomme, l'Adaptative Casing Technology +.
Un pneu sportif pour (vraiment) toutes les cylindrées
Car si la gomme fait ce qu'elle peut pour supporter les contraintes de poids au freinage et le déferlement de puissance à la remise des gaz, la carcasse subit elle aussi des déformations. D'après les ingénieurs de Michelin, un pneu pour moto sportive doit avoir une carcasse souple sur la bande de roulement pour limiter les oscillations et plus rigide sur les bords et les flancs pour éviter les mouvements parasites sur l'angle.
En résumé, la carcasse doit se montrer souple là où la gomme est la plus dure et inversement. Pour résoudre ce casse-tête, Michelin avait déjà développé l'ACT, qui optait pour une disposition surprenante des nappes. Au lieu d'être placées de manière symétrique, les nappes adoptent des angles différents : la nappe supérieure est à 90° pour une souplesse maximale tandis que la nappe inférieure vient rigidifier l'ensemble quand on s'approche des épaulements.
Ainsi, plus on prend de l'angle, plus la carcasse se montre rigide. Elle s'adapte à l'inclinaison de la moto, d'où le nom de Adaptative Casing Technology (Technologie de Carcasse Adaptative). Apparue sur le SuperSport Evo, cette technologie connaît ici une mise à jour qui serait, selon Michelin, « bien plus qu'une évolution ». On attend les détails de cette nouveauté.
Un pneu qui offre un gain significatif de maniabilité et de stabilité, c'est appréciable sur les motos sportives mais Michelin n'oublie pas les cylindrées plus modestes. En cause ?
L'expansion du marché des 300 cm³ en Asie et l'arrivée prochaine du Championnat du Monde SuperSport 300. Ainsi, le Power RS existera dès janvier 2017 dans 13 dimensions (4 devant et 9 derrière). Le pneu arrière sera disponible du 140 mm de large pour les Kawasaki Ninja 300 ou KTM RC390 jusqu'au monstrueux 240 (!) pour les Ducati Diavel
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