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Quelle différence entre équilibrage et parallélisme des roues ?

Publié par PneuSystem sur 23 Mai 2023, 10:22am

Catégories : #Automobile, #Loisir, #Pneu, #Véhicules

Quelle différence entre équilibrage et parallélisme des roues  ?

Équilibrage et parallélisme des roues, est-ce la même chose ?

Bien qu’ils aillent toujours de pair, il s’agit de deux termes qui renvoient à des questions différentes. L’équilibrage fait référence à la répartition uniforme du poids de la roue et du pneu. Cependant, le parallélisme fait référence à la position des roues par rapport à la suspension et au système de direction.

Il est courant que les deux procédures soient effectuées en même temps, mais il est important de connaître les différences. Voulez-vous les découvrir en profondeur ? C’est ce que nous allons faire !

Parallélisme des pneus : qu’est-ce que c’est ?

Bien que nous appelions moralement ce processus le parallélisme des pneus, vous pouvez également entendre le parallélisme de la direction ou de la suspension. Ces termes désignent tous la même chose. Le parallélisme, comme mentionné ci-dessus, consiste à ajuster la position des pneus par rapport à la suspension et au système de direction de manière qu’ils soient parallèles entre eux et au sol.

Un bon parallélisme des roues est essentiel pour éviter une usure irrégulière des pneus. Comme vous le savez, cela est essentiel pour maintenir la sécurité sur la route. En outre, des pneus en bon état ont un impact positif sur votre portefeuille, car vous ne dépenserez pas plus de carburant que nécessaire. Et bien sûr, vous n’aurez pas à les changer avant terme !

Mes roues sont-elles mal alignées ?

Il existe plusieurs indicateurs qui nous alertent sur d’éventuels problèmes d’équilibrage et parallélisme des roues. En ce qui concerne le parallélisme, on peut citer : l’usure irrégulière de la bande de roulement, bien qu’elle puisse également être le signe d’un problème de déséquilibre. Une direction instable et des vibrations dans le volant sont également symptomatiques de ce problème, en particulier à grande vitesse. Il convient également de vérifier si le véhicule s’écarte trop de sa trajectoire en ligne droite. Il faut également vérifier si une correction constante de la direction est nécessaire pendant la conduite. Vous remarquez l’une de ces choses ? Dans ce cas, vous devriez vous rendre chez votre mécanicien de confiance.

Comment procéder au réglage du parallélisme des roues ?

Pour corriger ce problème, il faut du personnel et du matériel spécialisé dans un garage. Il existe un appareil spécifique qui mesure la position des roues et la compare aux spécifications du constructeur du véhicule. Le mécanicien ajuste ensuite les angles de suspension et de direction appropriés, tels que le pincement ou le carrossage.

Équilibrage des roues : qu’est-ce que c’est ?

L’équilibrage consiste à égaliser le poids de la roue et du pneu afin d’éviter les vibrations lors de la rotation. Il est fréquent que les roues et les pneus présentent des déséquilibres en termes de poids, car il est difficile d’obtenir une répartition parfaite lors de la fabrication. De plus, l’usure inégale des pneus qui peut survenir en raison d’autres défauts peut créer ces déséquilibres. Il est donc nécessaire de réajuster le centre de gravité pour l’aligner sur le centre géométrique pour garantir l’équilibre.

Comment reconnaître que mes roues ne sont pas équilibrées ?

A cet égard, tout déséquilibre peut se manifester par des vibrations du véhicule, c’est le principal symptôme. C’est aussi une sensation très désagréable pour les passagers, ce dont vous vous rendrez vite compte. Ce problème peut également entraîner une usure prématurée de la bande de roulement, ainsi que d’autres composants du véhicule. C’est pourquoi, lors d’un contrôle mécanique, un technicien peut identifier un mauvais équilibrage comme la cause sous-jacente d’autres problèmes.

Comment procéder au réglage de l’équilibrage des roues ?

Pour l’équilibrage et le parallélisme des roues, il est nécessaire de se rendre dans un garage : le processus d’équilibrage implique également l’utilisation d’une machine spécifique. Celle-ci mesure le poids de la roue et du pneu, identifiant les points où des contrepoids sont nécessaires. Ces contrepoids sont placés sur la jante de la roue aux endroits requis pour obtenir une répartition optimale.

Équilibrage et parallélisme des roues : conclusions principales

En résumé, l’équilibrage et le parallélisme des roues sont des procédures fondamentales pour préserver l’état de vos pneus. Vous pouvez ainsi assurer votre propre sécurité, celle des autres conducteurs et des piétons. Un entretien régulier peut prolonger la durée de vie des pneus, améliorer l’efficacité énergétique et prévenir d’éventuels accidents routiers.

Le bon état des pneus du véhicule est essentiel pour notre sécurité et celle des autres, ainsi que pour notre portefeuille et l‘environnement

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